Contacter par téléphone02 47 51 04 90 Comment venir au cabinet12, allée Joseph Jaunay 37540 Saint Cyr Sur Loire HorairesDu lundi au samedi sur rendez-vous
Prendre rendez-vous
Cabinet Jean-François Bredif - Ostéopathe D.O. : Ostéopathe D.E. : Jean-François Brédif

MétierMon approche thérapeutique

Un ostéopathe est un paticien réalisant sur ses patients des manipulations douces, dans le but de rétablir la mobilité et la meilleure fonction possible des articulations, des muscles, des fascias et des organes. Il agit aussi par voie reflexe afin de rééquilibrer le système nerveux autonome sympathique et parasympathique et entretenir une bonne physiologie du corps humain.

MétierMa méthode de traitement

L'examen débute par un interrogatoire attentif de l'historique médical du patient et l'observation de radiographies si elles ont été faites. Il se poursuit par un examen postural personnalisé, ainsi qu'une analyse visuelle et palpatoire de toutes les mobilités actives et passives articulaires, viscérales, tissulaires.

Son objectif est double:

  • Ecarter ce qui n'est pas du champ d'application de l'ostéopathie,
  • Mettre en évidence les liens biomécaniques et neurovégétatifs expliquant les troubles fonctionnels décrits par le patient.

Le traitement se traduira par des manœuvres manuelles douces: manipulations, mobilisations articulaires et viscérales, relâchement des tensions musculaires et des fascias.
Certaines approches spécifiques pourront être utilisées :

Le Bindegewebsmassage également connu sous le nom de Massage du tissu conjonctif dans les zones réflexes a été développé par la physiothérapeute allemande Elisabeth Dicke dans les années 1920. Elle a observé que la manipulation digitale qui vise à détendre les tissus conjonctifs du corps, tels que les fascias, pouvait améliorer la circulation sanguine et lymphatique, soulager les tensions musculaires, aider à améliorer la mobilité, réduire la douleur, favoriser une meilleure posture et ainsi  avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des patients. Elle a ensuite développé une technique de massage spécifique visant à cibler ces tissus pour soulager la douleur et améliorer la fonction corporelle.

Depuis lors, le bindegewebsmassage est devenu une pratique courante dans le domaine de la thérapie manuelle et est utilisé par de nombreux professionnels de la santé pour traiter une variété de conditions physiques. Ce type de massage est souvent utilisé en complément d'autres thérapies pour traiter les douleurs chroniques ou les blessures sportives.


Le Chi Nei Tsang est une technique de massage abdominal originaire de la médecine traditionnelle chinoise. Il vise à libérer les blocages énergétiques et émotionnels qui peuvent se manifester dans la région abdominale. En travaillant sur les organes internes, les muscles et les tissus conjonctifs de l'abdomen, le praticien du Chi Nei Tsang aide à rééquilibrer l'énergie vitale du corps et à favoriser la santé globale. Cette pratique est souvent utilisée pour soulager les tensions, améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire et favoriser un bien-être général.


Le crochetage myo-aponévrotique développé par le kinésithérapeute suédois Kurt Ekman assistant du Dc Cyriax.
Cette technique consiste à utiliser des crochets de différentes tailles et formes pour agir localement et précisément sur les tissus conjonctifs du corps. Cette méthode de traitement est efficace pour traiter les adhérences tissulaires et améliorer la mobilité des tissus. Grâce à ses propriétés indolores et sa capacité à cibler spécifiquement les structures à traiter, le crochetage est devenu une thérapie complémentaire utile dans le domaine du sport et pour diverses pathologies courantes. Cette technique permet de restaurer la capacité de glissement, d'élasticité et de résistance des tissus conjonctifs, tout en favorisant l'amélioration des fonctions vasculaires, lymphatiques et neurologiques du corps. Le crochetage est recommandé pour traiter diverses affections, telles que l'épicondylite, le canal carpien, la tendinite achilléenne, les migraines, les névralgies, les contractures musculaires, et bien d'autres encore.


Suivant la nature de la consultation, de une à plusieurs séances sont nécessaires afin d'obtenir un résultat satisfaisant.
Il est fortement conseillé d'avoir un minimum de repos après une séance car il faut souvent plusieurs jours pour que le corps stabilise les corrections effectuées.
Après une séance d'ostéopathie une sensation passagère de fatigue peut apparaître ce qui est un signe de régulation du corps.

Si des consultations régulières sont toujours bénéfiques pour la santé, les séances doivent aussi s'accompagner d'une bonne hygiène de vie.

Lutter contre la sédentarité par des exercices physiques réguliers, éviter les mauvaises postures prolongées, avoir une alimentation saine et équilibrée, s’accorder des périodes de repos et un sommeil réparateur sont indispensables au maintien d'une bonne santé.

Découvrez l'ostéopathie
Ostéopathe D.O